Honduras La Fortaleza Bio équitable Agrandir l'image

Honduras La Fortaleza Bio équitable

Nouveau produit

Tasse puissante à la belle intensité aromatique. Particulièrement harmonieuse (belle équilibre entre acidité et amertume), elle offre une exceptionnelle longueur en bouche.

Notes de chocolat, épices, fruits secs et réglisse

Plus de détails

8,90 € TTC

Fiche technique

Profil de caféHarmonieux (équilibré)
Notes aromatiques principalesgourmandes
Puissance4/5 - Corsé
OrigineHonduras
Famille botanique100% Arabica
Variété d'arabica (cépage)bourbon rouge

En savoir plus

Géographie : Département de la Paz au sud-ouest sur les hauteurs dans le terroir de Marcala

Altitude : 1300m / 1800m

Agriculture : Culture biologique par 3 producteurs (Don Oscar, Sofia, Don Mario)

Variété : Bourbon rouge 

Process : Lavé 

Profil : Harmonieux

Puissance : 4/5 corsé 

Dégustation : Tasse intense aux arômes flatteurs, belle longueur en bouche. Notes aromatiques de chocolat, fruits secs et épices et pointe de réglisse. 

Culture sur les hauteurs de Marcala dans le département de La Paz au sud-ouest du pays. Les caféiers sont cultivés entre 1300 et 1800m d’altitude aux conditions climatiques propices à la température constante autour de 20 degrés et une bonne pluviométrie. L’environnement forestier sauvage et la biodiversité sont bien préservés car la culture biologique y est pratiquée depuis des décennies.

La Ferme La Fortaleza appartient à la coopérative COMSA créée par les producteurs locaux. Une synergie s’est créée eux, cette coopérative est aujourd’hui reconnue mondialement pour sa qualité, son expertise de la culture organique et dotée d’infrastructure de haut vol. Notre sélection est le résultat d’une agriculture organique soignée d’un unique cépage traditionnel : le bourbon rouge, cultivé sur 3 parcelles par 3 producteurs (Don Oscar, Sofia et Don Mario) sous ombrage d’arbres fruitiers. Les cerises récoltées sélectivement et manuellement suivent le process lavé : fermentation, lavage et séchage sur patios ont directement lieu à la ferme qui bénéficie d’installation de très haute qualité.

La culture biologique ici est un modèle : apport de matière organique en étalant les chutes de feuilles, utilisation de la pulpe en décomposition, de guano marin et autres résidus minéraux, végétaux ou animaux pour réaliser des engrais naturels ou des défenses naturelles contre les maladies des caféiers.

Une pépinière aux nombreux cépages et des parcelles tests (pour analyser la croissance, la culture et la santé de chaque caféier aux différents engrais naturels et méthodes d’application) permettent d’optimiser pour chaque producteur sa bioculture en utilisant les produits adaptés à ses cépages et ses parcelles.

La coopérative COMSA développe aussi l’écotourisme et la polyculture biologique (miel, citronnelle, tomates, concombres, plantes ornementales…), pour diversifier les revenus et accroître l’autosuffisance alimentaire. Ils sont également très engagés socialement et dans l’éducation : crèche, cours d’éveil, de lecture, d’environnement et de langues étrangères sont disponibles à la ferme.

Café certifié bio-équitable

Cela pourrait vous plaire !